Astuce loisirs

Voyages nostalgie en train à vapeur

Malgré l’électrification du réseau ferroviaire, la Suisse compte toujours quelques trains à vapeur. Voici les plus beaux.

Prenez le train pour partir à la découverte de la Suisse.

À bord d’un train à vapeur, la nostalgie est toujours du voyage. Embarquer dans un convoi historique, c’est passer à la vitesse inférieure et prendre le temps d’admirer un paysage alpin fascinant ou de magnifiques lacs. Bien installés à bord d’un wagon d’un autre temps, vous allez pouvoir vous concentrer sur les découvertes qui vous attendent.

Texte: Ariane Gigon

Texte: Ariane Gigon

1. Sur le Monte Generoso

Le train à vapeur et à crémaillère du Monte Generoso
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Le train à vapeur et à crémaillère du Monte Generoso
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Le train à crémaillère du Monte Generoso roule depuis 1890. C’est l’un des plus anciens encore en exploitation en Suisse. Saisissez l’occasion de grimper sur le Monte Generoso dans le train à vapeur tessinois, puisqu’il sera révisé en 2024. Il ne roulera donc pas l’an prochain. Il reste encore quelques dates d’ici le mois de septembre 2023. 

Le trajet: le convoi quitte Capolago à 11 h 05, au bord du lac de Lugano, et redescend à 15 h 10. Le trajet aller et retour, soit neuf kilomètres en tout, traverse le parc naturel alpin du Monte Generoso. Le sommet culmine à 1704 mètres.

Prix: 80 francs aller et retour, les enfants jusqu’à 5 ans voyagent gratuitement. Le billet coûte 70 francs pour ceux âgés de 6 à 15 ans. La réservation est obligatoire. 

Informations: https://www.montegeneroso.ch/fr

Photo: ©mauritius images 

2. Sur le Rothorn de Brienz

Chemin de fer du Rothorn de Brienz
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Le chemin de fer du Rothorn de Brienz a été fondé en 1892. C’est le seul train à vapeur qui circule tous les jours. À la fin des années 1950, la population s’est opposée au projet qui avait pour but de le remplacer par un téléphérique. Après des décennies de planification, de collectes de dons et de rénovations, le train à vapeur a obtenu, en 2019, une nouvelle concession d’une durée de 50 ans. 

Le trajet: il faut une heure pour atteindre le sommet, à près de 2300 m d’altitude. Pour l’aller et le retour, une locomotive des années 1930 a besoin de 350 kg de charbon et de 2000 litres d’eau. Le train ne peut pas embarquer plus de 80 personnes à la fois. 

Prix: 96 francs pour l’aller et retour. L’aller simple coûte 62 francs. 

Informations: https://brienz-rothorn-bahn.ch/fr

Photo: ©Rabea Hüppi

3. Dans les Franches-Montagnes

Le train à vapeur traversant les Franches-Montagnes
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Douze fois par an, un train à vapeur se fraie un chemin dans les Franches-Montagnes. En cours de route, les voyageurs et les voyageuses sont «attaqués» par des cow-boys avides de leur voler argent et bijoux. Des volontaires peuvent même se faire «kidnapper» par les cavaliers. Naturellement, tout n’est que mise en scène, pour le plus grand plaisir des participantes et des participants. 

Le trajet: le train part de Saignelégier, qui est aussi la gare d’arrivée. Le trajet dure un peu plus de deux heures, quatre heures avec le repas de midi.

Prix: 44 francs pour la journée complète, 34 francs à partir de 13 heures. Les enfants de moins de 6 ans paient 22 francs (journée complète) ou 17 francs (à partir de 13 h). Les enfants jusqu’à 6 ans voyagent gratuitement. 

Informations: https://www.la-traction.ch/

Image: mise à disposition

4. Dans les gorges du Taubenloch

Le train à vapeur historique reliant Bienne à la Reuchenette-Péry
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Le train à vapeur historique reliant Bienne à la Reuchenette-Péry
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Les gorges du Taubenloch vont de Bienne à Frinvillier (BE), en direction de Sonceboz. La locomotive doit être tournée pour le trajet de retour. Les voyageurs et les voyageuses peuvent alors descendre de leur wagon pour assister au spectacle. 

Le trajet: l’excursion dure une heure. Le train circule un week-end par année, avec trois allers-retours journaliers. En 2023, il circulera les 26 et 27 août. 

Prix: 20 francs

Informations: https://www./reserver/offres/transports/train-a-vapeur-depart-de-bienne/

Image: mise à disposition

5. Vue sur la Riviera vaudoise

Jolie locomotive faisant le trajet entre Vevey et Blonay
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Jolie locomotive faisant le trajet entre Vevey et Blonay
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En 2023, la belle locomotive rutilante conduit à cinq reprises les voyageuses et les voyageurs de Vevey à Blonay. La composition du train comprend un wagon-salon et un wagon-bar. Une fois à Blonay, un musée retrace l’histoire de l’ouverture de la ligne ferroviaire historique en 1968. 

Le trajet: l’itinéraire surplombe la Riviera vaudoise. Les convois historiques sont tirés par d’anciennes locomotives à vapeur ou électriques. L’itinéraire de 3 km présente toutes les caractéristiques d’une ligne de chemin de fer de montagne, avec rampe escarpée, viaduc, éperons rocheux et tunnel.

Prix: l’aller coûte 24 francs pour les adultes, 12 francs pour les enfants. L’entrée au musée coûte 16 francs. Le retour coûte 10 francs (5 pour les enfants). 

Informations: https://blonay-chamby.ch/fr/home/

Image: mise à disposition

6. Dans la Vallée de Joux

Locomotive à vapeur faisant le trajet entre Le Pont et Le Brassus
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Locomotive à vapeur faisant le trajet entre Le Pont et Le Brassus
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La ligne entre Le Brassus VD et Vallorbe VD date de la fin du 19e siècle. Le train transportait à l’origine de la glace, utilisée dans les brasseries de Paris, Lyon ou Genève. Des enthousiastes des chemins de fer ont fondé la Compagnie du train à vapeur de la Vallée de Joux (CTVJ) en 1985 pour faire revivre ce pan d’histoire locale.

Le trajet: le train quitte Le Pont à 13 h 30, suit la rive du lac de Joux jusqu’au Brassus et repart en sens inverse à 15 h 20. Les variantes de voyage sont nombreuses.

Prix: aller et retour avec repas de midi pour 70 francs. Les enfants paient 56 francs. La réservation est obligatoire.

Informations: https://www.ctvj.ch/

Image: mise à disposition

7. En costumes historiques sur la ligne de la Furka

La locomotive du train de la Furka.
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La locomotive du train de la Furka.
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Les amis des locomotives à vapeur de la Furka offrent une large palette de voyages: il est notamment possible de vivre une journée nostalgique entre Realp UR et Disentis/Mustér GR et de franchir ainsi le col de l’Oberalp qui culmine à 2000 mètres d’altitude. Les locomotives utilisées ont été mises en service en 1926 et ont roulé sur cette ligne jusqu’en 1942, date de son électrification. 

Le trajet: les voyageuses et les voyageurs doivent se vêtir dans le style des années 1930 et 1940. Ils ont le choix entre trois classes, comme à la «Belle Époque», qui vont du fauteuil au banc en bois. 

Prix: le trajet nostalgie coûte 200 francs. 

Informations: https://www.dfb.ch/fr/pages/dampflokfreunde-furka-bergstrecke

Image: mise à disposition

8. À toute vapeur sur le Brünig

Le train à vapeur du Brünig
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Le train à vapeur du Brünig
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Le train à vapeur du Brünig (BDB) permet d’aller d’Interlaken à Giswil, dans le canton d'Obwald, en passant par le col du Brünig. Il est aussi possible de réserver une expédition «Moriarty Express» qui emmènera les fans sur les traces du professeur du même nom, démasqué par Sherlock Holmes en 1891. 

Le trajet: les voyages sont proposés certains week-ends en été et durent toute la journée.

Prix: l’aller simple en troisième classe coûte 53 francs, et 88 francs avec le retour.

Informations et réservations: https://bruenig-dampfbahn.ch/

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9. Dans le Surenthal lucernois

Locomotive à vapeur entre Sursee, au bord du lac de Sempach, et Triengen
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Locomotive à vapeur entre Sursee, au bord du lac de Sempach, et Triengen
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Le trajet de près de 9 km entre Sursee LU, sur les rives du lac de Sempach, et Triengen LU, n’a jamais été électrifié. Un groupe de fans de locomotives à vapeur, organisé en association, veille à ce que le voyage jusqu’aux frontières du canton d’Argovie, reste possible.

Le trajet: les courses durent 30 minutes et ont lieu à certaines dates, en été. Des visites guidées du hangar des locomotives sont possibles tous les jours. 

Prix: une course aller coûte 15 francs, avec le retour 25 francs. Les enfants de moins de 16 ans voyagent gratuitement en compagnie d’une personne adulte (4 enfants maximum). 

Informations: https://www.sursee-triengen-bahn.ch/

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10. En Engadine

La locomotive «Heidi» traversant l’Engadine
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La locomotive «Heidi» traversant l’Engadine
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Le 15 octobre, la locomotive «Heidi» et ses wagons Belle Époque traversent l'Engadine. Le voyage commence à Samedan et se termine à Scuol-Tarasp. Le convoi retourne à Samedan l’après-midi.

Le trajet: l’aller dure deux bonnes heures. En chemin, le train fait notamment halte à S-chanf, Zernez et Ardez.

Prix: le trajet complet coûte 89 francs, les enfants de moins de 16 ans paient 31 francs.  Un aller simple coûte 59 francs (adultes) ou 21 francs (enfants). 

Informations: https://www.bahnoldtimer.com/die-bündner-kulturbahn/bündner-dampffahrten/

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Infos pratiques pour le voyage

Photo: Rabea Hüppi

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